Loyer nu, loyer meublé. Pour les investisseurs immobiliers, le choix est quelquefois difficile. Le choix de l'une ou encore l'autre nécessite une prise en compte de nombreux aspects, notamment la situation fiscale, les objectifs et la localisation de l'investisseur.
Quelle est la différence entre la location meublée et la location nue ?
Il existe de nombreuses différences entre le système de location nue et le système de location meublée, vous devez faire attention à ces différences afin d'optimiser votre choix d'investissement locatif. Tout d’abord, une location meublée peut faire appel à un statut LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel. Cette location est plus rémunératrice, pourtant le plus important est que vos revenus locatifs soient intéressants. Si vous préférez déclarer vos revenus locatifs sous le régime réel, vous pouvez alors déduire le mobilier et les travaux. Vous déduisez donc les dépenses de vos revenus. Ensuite, l’investissement locatif nu veut dire que vous n'avez pas également besoin de fournir des meubles. Pour les locataires, le loyer nu est moins cher que le loyer meublé. Il y a généralement une différence de 5 % à 30 % entre deux loyers pour le même type de biens. La durée du bail étant de 3 ans, le loyer vide a le statut différent.
La fiscalité détermine le choix entre location meublée ou location nue.
Si vous aimez acheter le bien immobilier neuf pour bénéficier d'équipement défiscalisant, vous devez respecter certaines contraintes. Pourtant, les équipements Pinel n'autorisent que le bail classique de 3-6-9 ans sur une location nue, tandis que les équipements LMNP peuvent être utilisés en Amortissement ou en Censi-Bouvard, permettant d'investir dans des résidences services et obligeant les propriétaires bailleurs à louer du mobilier. En contrepartie, dans de nombreux cas, vous pouvez être amené donc à vous poser des questions nues ou meublées, spécialement pendant l'héritage ou l'achat d'un bien neuf ou ancien, et vous n'aimez pas bénéficier de la défiscalisation en raison.
Comment investir dans une location meublée ou nue ?
Tout d'abord, vous devez choisir votre zone d'investissement qui est en fonction du marché. Si le locataire est facile à voir, votre location le trouvera plus facilement. En effet, positionnez-vous dans des villes attractives. Situation démographique et géographique, vitalité économique, taux de chômage, population, choisissez une zone qui peut vous offrir de multiples garanties de loyer. Les projets de constructions constituent toujours un signe de santé urbaine. Après avoir choisi une ville, creusez plus profondément et recherchez des quartiers attractifs et dynamiques. Transports, commerces, services et encore d'autres. Choisissez ensuite des produits compétitifs. Les meilleures zones d'investissement attireront les locataires. Cependant, si jamais votre bien immobilier ne répond pas aussi aux attentes des locataires ou en mauvais état, il peut être plus difficile de terminer la signature du bail rapidement.