Pour quelques propriétaires qui s'apprêtent à vendre leur maison sur le commerce immobilier, il est parfois difficile de répondre à cette question bien connue : à combien s'élève un bien immeuble ? L'estimation immobilière constitue une tâche technique, compliquée et notamment un problème majeur, vu qu’il est difficile de dénicher des acheteurs pour un bien de faible valorisation.
Comme vous le savez tous, chaque personne a sa propre expertise et ses propres compétences, il est donc généralement conseillé de faire évaluer sa résidence ou bâtiment d’habitation par un expert disposant des compétences, des connaissances, des informations et, particulièrement, de l'expérience sur le terrain.
Procédé d'évaluation
Afin de fixer le prix idéal, l'agent immobilier fera une analyse comparative sur le commerce d’un bien immeuble dans votre secteur ou dans votre ville si votre appartement est en zone métropolitaine. L’expert, PORT LEUCATE IMMOBILIER par exemple ou autre, comparera votre résidence avec les appartements qui ont dernièrement trouvé un acheteur ou des logements qui sont désormais à commercialiser.
Afin d’adapter son évaluation en fonction du commerce, le spécialiste partira du coût normal au m² de votre immobilier et considérera les facteurs caractérisant votre maison (la surface du bien, ses éléments d’outillages, la répartition des chambres, l’étage, la nature générale de l’immeuble…) pour peser cette moyenne.
Des acquéreurs bien avertis
Grâce à l’arrivée d'Internet, l'information se répand rapidement et les propriétaires comprennent la situation. En fait, les professionnels considèrent que si votre appartement est mis en vente à un prix supérieur de 5 % au montant du marché, les acquéreurs pourraient ne pas essayer de le vérifier. Etant donné qu’actuellement, le commerce peut être plus avantageux pour les acheteurs. Les établissements bancaires ont fermé leurs canaux de crédit, il y a moins d'acquéreurs réputés sur le commerce et ils disposent beaucoup de choix. Fini le temps où les candidats à l'adhésion ne disposaient pas du temps d'y penser.
Au fil des mois, vous êtes moins susceptible de le vendre au montant que vous voulez. Si votre annonce est affichée en ligne ou sur la fenêtre très longtemps, les acquéreurs peuvent être sceptiques et soupçonner que votre maison constitue un grand défaut. Et si vous diminuerez votre prix afin de séduire les visiteurs, cet acte appuiera leurs soupçons. En revanche, une propriété immobilière marquée à un prix raisonnable peut faciliter la recherche d'acquéreurs.
Une multitude de garanties
Quelques experts fournissent aux vendeurs, des assurances. Dans la pratique, lorsque le vendeur a certifié une procuration exclusive au montant estimé par le courtier, et que celui-ci ne commercialise pas la résidence dans le délai accordé, l’expert remboursera son client.
Les courtiers immobiliers fournissent même une assurance aux acquéreurs en offrant des garanties de revente. Pour expliquer, si un nouvel acheteur doit revendre en raison d'une maladie ou d'un changement de carrière dans les principales années d’achat (généralement dans les 2 ans), le courtier l'assure contre la menace de perte en capital. (Chacune des garanties fournies est distincte), informez-vous sur la limite de compensation).