Pour un bon nombre de personnes, un des projets de vie est de devenir propriétaire d’un bien immobilier. Ainsi, plusieurs étapes sont à suivre depuis la définition du projet jusqu’à l’acquisition définitive du bien.
Recherche du bien immobilier
La définition du projet notamment la recherche du bien immobilier constitue la première étape incontournable d’un achat immobilier. Plusieurs façons peuvent être adoptées pour trouver le bien idéal. Pour cela, il est possible de se faire accompagner par une agence immobilière ou de visiter des sites spécialisés et consulter les annonces en ligne. Avant de choisir les biens à visiter, il faut tout de même établir son budget d’achat. Il doit notamment prévoir les frais de notaire en plus du prix d’achat de la maison. Pour un achat dans le neuf, ce montant est d’environ 3% du prix du bien. Pour un achat dans l’ancien, il est d’environ 8%. Pour valider un choix à l’issue des visites, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur le bien comme par exemple la détermination des impôts locaux, la consultation des projets urbains qui peuvent impacter le secteur, etc.
Rédaction de l’offre d’achat et signature du compromis de vente
La rédaction par écrit de l’offre d’achat constitue l’étape suivante pour concrétiser un projet immobilier. Dans cette lettre, l’acquéreur doit mentionner le délai de validité de l’offre, qui est en général de deux semaines, et le prix d’acquisition proposé. Ce délai permet au vendeur de réfléchir s’il accepte la proposition ou non. Il peut également répondre par une contre-proposition que l’acheteur peut ou ne pas accepter. Lorsque les deux parties trouvent un accord, elles signent le compromis de vente. Il s’agit notamment d’un avant-contrat pour la préparation de la vente définitive. Pour sceller l’accord, une somme de 5 à 10% du prix du bien est demandée à l’acheteur. Lors de la signature de l’acte de vente, cette somme sera déduite du prix de vente. Dans un délai de 10 jours suivant la signature de la promesse de vente, elle sera restituée dans le cas où l’acquéreur se rétracte.
Signature de l’acte de vente
C’est le notaire qui convoque les deux parties engagées pour effectuer la signature de l’acte de vente. Les informations concernant l’emprunteur, comme par exemple le taux d’endettement, sont vérifiées au préalable par le notaire. La signature du contrat entre l’acheteur, le vendeur et l’agent immobilier vont se faire après la lecture de celui-ci. L’intégralité de la somme sera ensuite versée par l’acquéreur. Un délai de réflexion de 10 jours est accordé à l’acquéreur si la transaction n’a pas passé par l’étape préalable du compromis de vente. Un projet d’acte de vente, à signer lorsque le délai de réflexion est terminé, lui est remis par le notaire.